Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un site que j'aime visiter.

Publié le par jackie Boullier

Vous aimez les contes ? Visitez le site de la maison du conte du Périgord !

 

En ce qui me concerne les contes font partie de ma vie. Enfant, j’étais fascinée par Guignol, Perrault, Andersen. Le Petit Prince de Saint Exupéry m’aidait à m’endormir. Puis, ce fut l’imaginaire de Raymond Devos, le grand. Sans le rêve, nous vieillissons trop vite.

 

Sur l’autoroute A 20 en direction du Sud-ouest, j’écoutais France Bleu Périgord. C’était la seule radio audible sur les chemins de campagne. La tranquillité se paie et se savoure. Chaque samedi, un conteur m’accompagnait sur le chemin du soleil : Daniel L’homond. Il devint rapidement incontournable.

 

J’ai eu l’occasion de voir un de ses spectacles dans le petit village de Sauveterre-la-Lémance (Lot et Garonne). Ajouter le physique à la voix fut une agréable surprise. C’était la première fois que je voyais un conteur au travail. Quel talent ! C’est un homme authentique avec de belles valeurs.

 

Il a lu mon premier conte et m’a conseillée avec toute sa simplicité.

 

Sur ce site, vous pourrez entendre quelques-uns de ses contes. Vous pourrez également voir quelques vidéos. Une petite mise en bouche : un extrait du Vide-grenier (conte scénique) :

 

... Chez lui, la langue maternelle, c'était pas l'occitan, l'arabe ou le turc ; chez lui, la langue maternelle, c'était le silence. « Le sage ne dit rien » : on prête ces mots à Confucius. On prête beaucoup à Confucius, on prête surtout à confusion. Parce que j'en connais qui ont la bêtise silencieuse... Il y a tellement de choses qu'on peut dire sans paroles, c'est sûr, mais pour dire qu'on peut le dire sans paroles, il faut bien des paroles.
Et tous les mots sont des mots de passe.