Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une oeuvre : un texte - une rencontre

Publié le par jackie Boullier

Rencontre Jackie Boullier/EMMA
Rencontre Jackie Boullier/EMMA

Au vernissage de l'exposition PROXIMIO qui se déroule en ce moment à Fumel, j'ai rencontré un de mes collègues artistes.

J'avais écrit un texte d'après une toile exposée aux galeries, texte dédié au jeu devinette : qui se cache derrière les mots ?

J'ai dû choisir une oeuvre exposée. Elles étaient toutes remarquables. Je n'avais pas toutes les créations et j'ai dû faire jouer mon imagination avec les photos que nous avions reçues.

Je n'avais jamais vu l'artiste auparavant et je ne connaissais aucunes de ses oeuvres.

Ce furent donc une découverte et un sacrée rencontre.

Voici le texte sur le tableau.

 

Je suis le mariage réussi d’un ciel coloré sans flamboyance et d’une mer inspirée

qui aspire les couleurs avec calme et tendresse.

On devine la chaleur douce d’un soir.

 

Il ne s’agit pas d’un coucher de soleil, l’astre s’est peut-être déjà jeté à l’eau.

Il s’est allongé laissant des regrets colorés de jaune orangé et de violet.

Est-ce la nuit qui vient ou un orage qui se prépare au-dessus de ces

petites montagnes grisonnantes ?

 

Pas besoin de bouteille à la mer ; les phrases sont présentes ; elles s’écrivent au fil de l’eau

en formant de jolis mots sur des flots argentés.

En tendant l’oreille, nous pourrions peut-être entendre le bruit des oiseaux marins.

Pêchent-ils des mots d’amour ?

On pourrait le penser. Face à tant de poésie : tout est permis.

 

Texte écrit par © Jackie Boullier – Membre de la Boulonnerie des Artistes _Exposition Proximio - Galeries du Château de Fumel 2016 pour le tableau The sea of words, Greece – M.et Em.Art Association

La légende de l'Amour sans fin

La légende de l'Amour sans fin